Valtrex
Valtrex 1000mg, 500mg
Substance active: Valacyclovir

La description: Le Valtrex est un médicament antiviral. La substance active est le valaciclovir. Dans le cadre d'une utilisation interne, le composant actif se transforme rapidement en acyclovir sous l'influence de la valacyclovir hydrolase. Ce processus inhibe l'activité des herpèsvirus du premier / deuxième et sixième type, de la varicelle, du zona, de l'infection par le cytomégalovirus, de l'Epstein-Barr. Mode d'emploi Valtrex sanctifie les indications et contre-indications, notamment pendant la grossesse, l'allaitement, chez l'enfant, note également le dosage, la durée d'utilisation du traitement.

2.43
Acheter

Valacyclovir : Une nouvelle pilule rentable pour les virus

Le corps humain est un chef-d'œuvre ; il maintient un équilibre entre toutes ses architectures pour permettre une performance inégalée. Le sang circule dans notre corps en quantité parfaite pour maintenir les fonctions vitales, nos systèmes biologiques travaillent en synergie et en équilibre pour que nous puissions nous lever chaque jour et vivre ; de plus, le but vital du système immunitaire est la capacité de réagir à toute agression extérieure ; les infections par des microbes dangereux en font partie.

Grâce au système immunitaire, notre corps peut réagir à toute alerte grâce à une structure complexe d'organisation et d'éléments ; cette fonction précise mais très importante représente un rôle significatif lors de maladies.

Selon la physiologie humaine, l'immunité peut être classée en deux catégories : innée et acquise.

L'immunité acquise ou adaptative est celle basée sur les anticorps et les lymphocytes T qui se développe grâce à une exposition constante à certains facteurs appelés allergènes.

L'immunité innée est celle avec laquelle nous naissons, qui est constituée des défenses physiques, chimiques ou biochimiques, microbiologiques et cellulaires qui nous composent depuis l'accouchement jusqu'à notre mort.

Cette immunité peut être améliorée au fur et à mesure que la vie progresse, par exemple ; à la naissance, notre immunité intestinale est immature, cependant, à mesure que notre régime alimentaire se développe, notre capacité de réponse à certains aliments augmente.

Acheter Valtrex France

Des mécanismes chimiques et biochimiques sont capables de produire un environnement acide pour empêcher la survie et l'adhésion de germes dangereux une fois qu'ils pénètrent dans notre corps, comme le mucus gastrique, le pH ou les protéines et enzymes de phase aiguë (éléments qui améliorent toutes les réactions chimiques du corps et détruisent tout élément sur son chemin).

Les barrières physiques sont définies comme étant toutes les parties qui constituent les parois de notre corps ; la peau (le plus grand organe du corps), les muqueuses, qui tapissent toutes les cavités internes du corps, l'épithélium et ces sécrétions des muqueuses. Tout cela pour éviter les dommages causés par les coups, les brûlures et l'entrée de bactéries, de virus ou de parasites.

La barrière microbiologique représente l'un des principaux piliers de notre corps, défini comme l'ensemble de la flore bactérienne qui vit paisiblement dans notre corps. Grâce à elles, elles entrent en compétition avec des germes dangereux pour maintenir notre microbiote, et oui, nous avons des microbes dans notre corps, en particulier dans la bouche, le vagin et les intestins, qu'il est nécessaire de conserver.

Enfin, nous avons la barrière cellulaire, elle compose l'armée de cellules qui travaillent dur pour combattre l'agent infectieux, qu'il s'agisse de bactéries, de virus, de parasites ou de champignons. Ces troupes cellulaires sont identifiées par différentes fonctions spécialisées, certaines travaillent à déclencher une réaction inflammatoire au niveau de la zone des bactéries infectieuses (neutrophiles), d'autres s'attaquent aux parasites (éosinophiles), tandis que d'autres sont liées à la fixation de la zone blessée où une infection s'est produite (plaquettes).

Toutes ces pièces jouent un rôle clé dans le puzzle immunitaire de notre corps et si l'une d'elles échoue, notre santé et notre stabilité biologique peuvent être affectées.

Le valacyclovir (Valtrex®) est un médicament antiviral dérivé de l'acyclovir approuvé par la FDA depuis plus de 20 ans aux États-Unis. Il est en circulation depuis 1995 et sa composition chimique est très différente de celle de l'acyclovir, car il finit par devenir du L-ester -valil après son ingestion, un élément chimique dont l'absorption et la disponibilité biologique sont supérieures à celles de l'acyclovir lui-même, atteignant les niveaux corporels souhaités en moins de temps.

Qu'est-ce donc que le Valacyclovir ? En bref, c'est un médicament qui est né des éléments qui composent l'Acyclovir, en tenant simplement compte de certains détails de sa composition chimique pour aider le transport, l'absorption intestinale et les niveaux sériques, en obtenant de meilleurs résultats thérapeutiques en moins de temps et en réduisant la progression de la maladie.

Le Valacyclovir étant un médicament antiviral, il n'agit que dans les infections virales en attaquant la structure de l'ADN viral pour inhiber sa réplication afin d'arrêter enfin la progression de la maladie en quelques jours.

Mécanisme d'action : Comment le Valacyclovir agit-il ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Valacyclovir est un médicament du groupe des antiviraux composé par l'ester d'Acyclovi L-valine, le premier antiviral créé dans le monde.

Les virus sont des germes potentiellement pathogènes et dangereux qui diffèrent des champignons, des bactéries et des parasites car ils ont besoin des cellules de notre corps pour vivre et se reproduire, c'est-à-dire qu'ils sont des organismes intracellulaires qui se nourrissent de nos protéines pour survivre.

Il y a normalement des armées de cellules dans notre corps qui luttent contre ces virus lorsqu'une infection a été placée ; ce sont les lymphocytes NK, donc lorsqu'une infection est déterminée à ses débuts, les niveaux de lymphocytes dans le sang augmentent lors des tests sanguins.

Dans la plupart des cas, les infections virales sont autolimitées ; elles peuvent guérir d'elles-mêmes en fonction de la charge virale et de l'état immunitaire, qui sont l'un des facteurs les plus importants des maladies infectieuses.

La charge virale est le nombre de virus présents dans le sang du corps et si elle est énorme, les symptômes pourraient être graves et il sera plus difficile pour les lymphocytes de détruire le virus.

Nous supposons que vous vous demandez pourquoi vous devriez connaître toutes ces informations, bien principalement parce qu'il est nécessaire de connaître la conformation du virus et son fonctionnement pour comprendre le mécanisme d'action du Valacyclovir.

Une fois que le médicament est ingéré par voie orale, il voyage dans le tube digestif, est absorbé par les entérocytes (cellules intestinales) puis est transporté vers le foie dans les petits vaisseaux sanguins, où son métabolisme se produit.

Après son administration, le Valacyclovir est presque instantanément transformé en acyclovir et en valine, atteignant une biodisponibilité dans le plasma sanguin de près de 60%, mais ce n'est pas tout, cette biodisponibilité n'est pas modifiée ou influencée par la nourriture ou les boissons.

Lorsqu'il voyage vers le foie, son métabolisme se produit, celui-ci est entièrement hépatique et là il est transformé en plus petites fractions telles que la carboxyméthoxy méthylguanine par les enzymes alcool et aldéhyde déshydrogénase, et le 8-hydroxy-acyclovir par l'enzyme aldéhyde oxydase, ce ne sont rien d'autre que des substances qui catalysent ou améliorent les réactions chimiques pour permettre à une chose d'être utilisée par notre corps sous leur forme dégradée.

Ces petites particules voyagent à nouveau dans la circulation sanguine jusqu'à ce qu'elles atteignent le site d'action spécifique une fois que le métabolisme du foie est terminé, ce qui se produit en une heure ou une demi-heure environ, et elles sont responsables de la lutte contre le virus lorsqu'elles arrivent à ce site.

Lorsque le Valacyclovir atteint le site d'infection, il agit en inhibant la capacité de reproduction du virus ; il accède d'abord à la cellule où le virus est stocké (cellule infectée) pour ensuite inhiber sa multiplication pendant sa forme phosphorylée, mais... qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le Valacyclovir est sélectif en agissant uniquement dans le processus de réplication du virus. Une grande partie de son efficacité est attribuée à cela.

En agissant uniquement sur les virus déjà phosphorylés, cela signifie qu'il n'attaque pas tous les virus de notre corps, mais ceux qui causent la maladie. N'oubliez pas que certains microorganismes sont nécessaires pour maintenir un système biologique stable et une immunité innée.

L'étape de phosphorylation du virus nécessite une enzyme appelée thymidine kinase et l'existence de celle-ci permet de différencier les cellules infectées des cellules non infectées, ce qui permet de guider ce médicament tout en agissant.

Une fois que le Valacyclovir reconnaît une cellule infectée (par la présence de phosphates), il lutte de manière compétitive dans la réplication de l'ADN viral, ce qui signifie que cette molécule arrive à l'ADN pour occuper un site non-appartenant, arrêtant le cycle normal de multiplication du virus. Intéressant, n'est-ce pas ?

Le processus de réplication virale s'arrête immédiatement lorsque le virus détecte que, l'endroit où l'une de ses molécules devrait se trouver, est pris par une chose différente, mourant automatiquement. C'est comme un court-circuit.

Indications et utilisation : Puis-je prendre Valtrex® ?

Son administration est toujours justifiée dans les cas d'infection virale, pour autant qu'elle soit indiquée par un professionnel de la santé. N'oubliez pas de consulter un spécialiste avant de prendre tout médicament.

Parmi les maladies virales prises en considération pour leur indication et leur administration ultérieure figurent le zona, les boutons de fièvre, l'herpès génital ou toute infection à l'herpès simplex, ainsi que la prévention des infections à cytomégalovirus (CMV).

Valtrex Molekule

Les indications peuvent dépendre de plusieurs facteurs, mais le principal est l'immunocompétence de l'individu, en bref, l'état du système immunitaire qui est atteint de la maladie, par exemple ; les personnes ayant un système immunitaire faible (non immunocompétent) causé par certaines maladies telles que le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Elles peuvent avoir besoin de doses supplémentaires ou d'un traitement puissant.

Il en va de même pour les patients souffrant de maladies rénales, les femmes enceintes, les personnes qui allaitent ou les personnes âgées.

L'herpès zoster, communément appelé "zona", n'est rien d'autre que la réactivation du virus varicelle-zona, préalablement stocké ou latent dans le corps de ceux qui ont souffert de la "varicelle" dans leur enfance. Il s'agit d'une infection virale causée par l'herpèsvirus humain de type 3, qui est responsable de toutes les manifestations cliniques de la varicelle.

Ce germe infecte l'organisme pour la première fois et produit la fameuse "varicelle", qui se caractérise par des lésions cutanées aiguës très prurigineuses donnant l'apparence d'une éruption, se transformant en cloques au bout de quelques jours puis en croûtes qui finissent par tomber, laissant une cicatrice dans la plupart des cas.

Généralement, lorsque ce portrait clinique se termine dans une dizaine de jours, le virus se déplace vers les petits ganglions et est stocké silencieusement pendant des années (période de latence), en attendant une nouvelle occasion de frapper.

Lorsque le système immunitaire subit des dommages, dus au stress, à de graves infections respiratoires aiguës ou à la vieillesse, ce virus stocké dans les ganglions de la racine dorsale (DRG) profite du fait que nos défenses diminuent et réapparaissent sous la forme d'un herpès zoster, et c'est là que le Valacyclovir remplit une fonction thérapeutique cruciale.

L'herpès zoster n'est rien d'autre que la manifestation cutanée de la réactivation du virus dans les ganglions nerveux, donnant l'apparence d'une éruption qui suit un chemin sur la peau, communément appelée "zona". Il affecte généralement les nerfs thoraciques, étant assez douloureux et inconfortable, et représentant une menace pour notre corps.

Valtrex® est indiqué dans ce processus infectieux pour inhiber la réplication virale et réduire les symptômes associés, tels que la douleur et l'éruption cutanée, mais surtout la douleur, qui est le symptôme le plus important décrit presque comme une névralgie (douleur invalidante).

Les infections par le virus de l'herpès simplex (HSV) sont également mentionnées parmi ses indications ; les boutons de fièvre, les organes génitaux ou toute autre manifestation mucocutanée de l'herpès simplex sont connus.

Les feux sauvages : C'est une infection virale causée par le virus herpès simplex 1 ou 2 établissements dans la bouche, mais fréquemment HSV 1. Elle se manifeste par des lésions vésiculaires avec un liquide jaunâtre clair à l'intérieur, elles sont très douloureuses et généralement situées autour des lèvres, en particulier dans les commissures des lèvres, mais elle peut également apparaître sur les gencives, le palais, ou toute autre zone de la bouche.

Tous les symptômes durent environ 2 à 3 semaines, mais peuvent être réduits en commençant un traitement antiviral.

Herpès génital : Comme le précédent, il s'agit d'un processus infectieux viral produit par le HSV 1 ou 2, étant les 2 communs. Dans ce cas, des lésions vésiculaires apparaissent dans la zone génitale.

Cette infection est considérée comme une maladie sexuellement transmissible (MST) et, comme l'une d'entre elles, le virus est transmis lors de contacts sexuels (relations non protégées) avec une personne précédemment infectée.

Les lésions herpétiques génitales sont facilement reconnaissables par des démangeaisons, des piqûres, des douleurs ou une sensation de chaleur. De plus, la zone anogénitale semble très enflée et rouge, plus tard, on peut observer des vésicules avec du liquide à l'intérieur, et chez les femmes, elles peuvent même affecter les lèvres, le vagin et le col de l'utérus.

Ces lésions sont généralement précédées d'une phase de malaise avec fièvre et faiblesse générale ; cependant, dans de nombreux cas, cette phase est imperceptible ou s'estompe.

Dans ces cas, la prescription de Valtrex® est donnée à la fois pour le traitement et la prévention ; dans le premier cas pour soulager les symptômes de l'infection aiguë primaire et dans le second pour éviter la réapparition des symptômes, en outre, il a été démontré que son indication préventive réduit le risque de transmission virale. En outre, son indication recommandée est chez les patients infectés par le VIH qui souffrent régulièrement d'herpès génital.

Une diminution significative du risque de transmission du virus de l'herpès simplex entre partenaires sexuels a été observée avec le Valacyclovir lorsque l'un d'entre eux a déjà contracté la maladie. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier de pratiques sexuelles plus sûres.

Il existe d'autres situations où l'utilisation du Valacyclovir est également justifiée, notamment à titre prophylactique (préventif), comme dans le cas de l'infection par une transplantation d'organe.

Dans ce cas particulier, l'infection par le cytomégalovirus (CMV) après une transplantation d'organe est l'une des principales causes de la perte d'un rein à la suite d'une transplantation. Cela représente un risque non seulement d'échec thérapeutique, mais aussi de décès dû à l'implication du rôle du rein.

Le cytomégalovirus est, comme son nom l'indique, un virus de la famille des herpèsvirus qui peut affecter non seulement les patients post-transplantation mais aussi tout individu. Il touche généralement le foie, les voies respiratoires supérieures, provoque une inflammation des articulations entraînant une douleur intense (arthrite), ou se manifeste par une mononucléose.

Cette affection peut toucher jusqu'à 40 % des patients post-transplantation si elle n'est pas traitée rapidement, et la clé dans ces cas est la prévention, en ayant une thérapie prophylactique et anticipée avec le Valacyclovir parmi les guides essentiels.

De même, Valtrex® peut être indiqué dans d'autres maladies avec des manifestations cutanéo-muqueuses dues à n'importe quel virus de la famille des herpèsvirus, pour autant qu'il soit indiqué et prescrit par un spécialiste.

Interactions :

Il y a très peu d'interactions significatives décrites avec d'autres médicaments jusqu'à présent, cependant, grâce à certains mécanismes d'élimination, comme le mécanisme rénal, il peut faire face à d'autres médicaments et interagir.

Des médicaments comme le probénécide peuvent interagir avec le Valacilovir, mais pourquoi ? Ce médicament agit sur le rein en diminuant la réabsorption de l'acide urique par l'inhibition de ses transporteurs dans les tubules rénaux alambiqués, pour traiter des maladies comme la goutte ou des pathologies jurant avec des taux élevés d'acide urique.

Par ce mécanisme, tout autre médicament administré simultanément avec du probénécide peut modifier son métabolisme et son élimination (excrétion), augmentant ses niveaux sanguins encore plus que nécessaire. Bien que cette information soit importante, sa signification n'a pas encore été révélée et il n'est pas recommandé de diminuer le dosage du Valacyclovir lorsqu'il est pris en même temps que le probénécide.

Un autre médicament, la cimétidine, dont le mécanisme d'action consiste à entrer en compétition pour le site de liaison sur les récepteurs H2 de l'histamine dans l'estomac afin de diminuer la sécrétion d'acide gastrique et les enzymes gastriques telles que la pepsine, pourrait également interagir avec le Valacyclovir.

La cimétidine est un médicament gastroprotecteur qui, comme le probénécide, possède une voie rénale qui pourrait diminuer la clairance et l'élimination du Valacyclovir. Cependant, elle n'est pas significative à ce jour et de la même manière, il n'est pas recommandé de diminuer la dose de Valacyclovir pendant un traitement simultané.

Cependant, il existe des situations où une surveillance stricte de l'administration du Valacyclovir est nécessaire, comme chez les personnes qui ont besoin de fortes doses de ce médicament (4g ou plus par jour), surtout lorsqu'il est administré en même temps que d'autres médicaments qui ont certaines étapes du système rénal, comme c'est le cas des cyclosporines et du tacrolimus, tous deux des médicaments immunosuppresseurs.

N'oubliez pas qu'il est toujours nécessaire de consulter un professionnel avant de prendre ce médicament ou tout autre médicament. Il est également obligatoire d'informer votre médecin si vous souffrez d'autres affections qui nécessitent la prise de différents médicaments pour éviter toute interaction ou effet secondaire. Parler d'autres maladies (nouvelles ou anciennes) peut vous sauver la vie.

Les effets secondaires :

Les effets secondaires dépendent des systèmes affectés et de leur fréquence. Selon la terminologie de MedDRA, ils sont classés comme très fréquents, courants, peu fréquents, rares et très rares.

Les effets secondaires très courants sont ceux qui se produisent chez 1 ou plusieurs personnes pour 10 personnes et, à ce jour, aucun symptôme n'a été signalé avec une telle fréquence.

Quant aux effets communs, ils sont ceux qui apparaissent chez 1 ou plusieurs personnes pour 100 individus. Dans ce cas particulier, des manifestations dans le système nerveux central comme les maux de tête et gastro-intestinales comme les nausées ou les vomissements ont été décrites. Bien qu'elles soient courantes, cela ne signifie pas que vous souffrirez nécessairement de ces symptômes gênants.

Valtrex En Ligne France

En ce qui concerne les effets secondaires peu fréquents, ils sont définis comme ceux qui surviennent chez 1 ou plusieurs patients pour 1000 individus. Dans cette catégorie, des troubles liés au système respiratoire ou à la cage thoracique ont été signalés, tels que des difficultés respiratoires modérées à graves et des modifications de la peau ou des tissus adjacents comme des éruptions cutanées ou une sensibilité accrue de la peau aux rayons ultraviolets (soleil).

Les effets secondaires rares sont connus comme étant ceux qui surviennent chez 1 personne sur 10 000 et cette catégorie comprend des signes psychiatriques tels que des étourdissements, des états de confusion ou des hallucinations, et bien qu'ils puissent être d'apparition soudaine, ces soulagements sont immédiats lorsque les doses de Valacyclovir sont suspendues ou diminuées.

Cette même classification comprend les affections gastro-intestinales telles que les douleurs abdominales, les vomissements et même la diarrhée ; les troubles cutanés entraînant des démangeaisons, ainsi que les troubles rénaux ou urinaires, tels que les lésions de la clairance rénale ou l'insuffisance rénale.

Ainsi, lorsque l'on parle d'effets secondaires très rares, ils surviennent chez moins d'un individu pour 10 000 personnes, cela signifie qu'ils sont extrêmement inhabituels, même lorsqu'ils sont décrits.

Dans cette classification sont mentionnés les troubles sanguins tels que la leucopénie, les troubles du système immunitaire tels que les allergies graves qui atteignent l'état d'anaphylaxie, les manifestations psychiatriques telles que l'agitation psychomotrice, les tremblements, la démarche et les troubles de la parole, les états psychotiques et même les crises.

Les modifications de l'architecture hépatobiliaire sont également décrites, comme l'augmentation des niveaux d'enzymes de la fonction hépatique, heureusement, ces augmentations sont réversibles une fois le traitement suspendu. Des cas d'angio-œdème ou d'urticaire ont également été signalés sur le plan dermatologique.

Comme mentionné précédemment, cette description de symptômes indésirables ne signifie pas nécessairement que vous souffrirez de l'une de ces affections. Toutefois, si, pendant le traitement au Valacyclovir, vous ressentez des signes gênants que vous n'aviez pas remarqués avant le traitement, vous devez consulter immédiatement un professionnel, même si ce symptôme n'a pas été décrit dans ce segment.

Efficacité : Pourquoi choisir le Valacyclovir ?

Son efficacité a été confirmée non seulement dans les infections causées par des virus de la famille des herpèsviridés, tels que l'herpès zoster, génital ou labial, mais il agit également de manière bénéfique dans les infections par le VIH.

Une étude menée par le Clinical Infectious Diseases et soutenue par le National Institute of Health (NIH) a prouvé que le valacyclovir fonctionne étonnamment bien comme traitement chez les patients atteints du VIH sans être porteurs du virus de l'herpès.

Cette étude, qui s'est achevée en 2015, a ouvert les portes à un nouveau traitement contre le VIH. Comparé à l'Acyclovir (le premier antiviral au monde), le Valacyclovir agit comme un promédicament chez les personnes dont l'infection par le VIH n'est pas simultanée avec le HSV, interférant avec la réplication virale du premier.

Étonnamment, le mécanisme par lequel il inhibe le VIH est le même dans l'infection par le HSV. Grâce à cette recherche, il a été démontré dans un groupe de patients que la quantité de sang du virus a considérablement diminué après 12 semaines de traitement au Valacyclovir, et maintenant, il peut être inclus dans la thérapie antivirale contre le VIH.

Enfin, le valacyclovir s'est révélé être un médicament très efficace dans le traitement de l'infection par le HSV en réduisant l'évolution de la maladie de 15 jours à seulement 5 jours, en diminuant de manière significative les symptômes associés comme la douleur, et en stimulant également la cicatrisation de la peau avec des doses plus faciles.

Le corps humain et les virus : La synergie parfaite et constante

Les yeux pour voir, les oreilles pour entendre, le nez pour sentir, et la bouche pour parler, voilà à quel point notre corps est étonnant et complet, une structure composée de milliers de pièces où chacune d'entre elles remplit une fonction spécifique et qui, avec le reste des systèmes, représente la source de la vie.

Bien que tous les êtres humains soient composés des mêmes parties et systèmes, nous ne sommes pas les mêmes personnes en fin de compte. Chaque être humain a des qualités individuelles qui le distinguent et le différencient du reste, c'est pourquoi en médecine, deux plus deux ne font pas quatre, cela peut être 3 ou même 1, il y a tant de réponses possibles !

Parmi les systèmes qui nous construisent, on peut citer le système endocrinien, le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système lymphatique, le système gastro-intestinal et le système immunitaire, ce dernier ayant la fonction importante de protéger notre corps de toute agression extérieure.

Le système immunitaire est constitué d'un ensemble de structures cellulaires, de substances, tégumentaires et humorales qui sont responsables de la protection et de la défense du reste de nos systèmes, organes et cellules contre tout avertissement extérieur.

Parmi les qualités de ce système, il faut souligner qu'il permet de déchiffrer entre les éléments réels de notre corps et les agents extérieurs, les classant comme "étranges", et lorsqu'une substance est découverte comme telle, ce système s'active et attaque automatiquement.

En plus de sa capacité sélective, ce système possède une mémoire, ce qui signifie que lorsqu'il est constamment exposé à une substance ou à un agent nocif, il a le pouvoir d'agir sur une seconde exposition en attaquant. L'organisme se souviendra toujours de cet agent comme d'un élément nocif à partir du moment où il a été exposé une seconde fois.

Selon son développement, ce système peut être classé en deux catégories : l'immunité acquise et l'immunité innée. L'immunité innée est décrite comme celle avec laquelle nous sommes nés, celle qui est naturelle ; elle est formée de cellules spécialisées dans la défense, l'immunité chimique et biochimique représentée par le pH du corps, l'environnement acide et d'autres éléments comme les enzymes protectrices qui détruisent tout sur leur passage.

Dans cette classification naturelle, les barrières physiques et microbiologiques sont également incluses. La barrière physique est quelque chose comme notre bouclier, la combinaison qui nous protège de tout agent extérieur, étant composée de la peau et du tissu tégumentaire, des muqueuses qui tapissent toutes nos cavités internes, et du mucus produit par les cellules pour nous protéger.

Cette barrière physique lui permet d'être le premier bouclier naturel contre tout élément extérieur nocif, la peau étant l'organe le plus grand et le plus important. La peau n'est pas seulement un organe de perception esthétique, elle a aussi une fonction endocrinienne, elle régule la température et protège aussi, c'est pourquoi il est si important de la garder en bonne santé car c'est notre premier outil de protection.

Les muqueuses et le mucus font partie de cette même catégorie physique. La muqueuse est définie comme la couche du revêtement interne qui recouvre toutes nos cavités, elle est caractérisée par une couleur rosée, et en produisant du mucus, c'est une substance visqueuse, transparente (selon l'endroit où elle est produite), qui est identifiée parce qu'elle est très adhérente.

La composition du mucus ne contient pas seulement des éléments chimiques protecteurs, mais elle exerce également une fonction de balayage dans toutes les cavités, ainsi, lorsque nous avons du mucus dans le nez, il contient tous les allergènes et les microbes qui peuvent avoir accédé à notre système respiratoire, nous donnant la possibilité de les expulser.

Maintenant, en ce qui concerne les germes, je parie que vous ne saviez pas qu'il y a des microbes en grande quantité dans notre corps qui ont pour fonction de nous protéger. Eh bien oui, la barrière microbiologique représente cette immunité fabriquée par des germes tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons qui vivent harmonieusement et en synergie dans notre corps.

Par exemple, nous avons dans notre tube digestif des centaines et des centaines de bactéries et de parasites nécessaires pour contribuer au développement de l'immunité, appelés flore bactérienne, cette importante communauté de germes vit avec nous dès la naissance, et à mesure que notre alimentation se développe, elle s'améliore avec nous. Sans les bactéries vivant dans nos intestins, nous ne pourrions même pas digérer les aliments, déféquer ou profiter des propriétés nutritionnelles des aliments.

La même chose se passe dans le vagin et la bouche, il existe des microbes commensales qui permettent de maintenir la barrière muqueuse par la sécrétion de substances protectrices et la compétition avec d'autres microbes pathogènes externes pour maintenir le pH de nos cavités en équilibre.

Mais si nous avons tous des germes dans notre corps, comment faire pour ne pas tomber malade ? C'est simple, ces microorganismes vivent en parfaite harmonie lorsque notre système immunitaire est en état de permettre à ces êtres vivants de coexister en paix ; ils doivent être en quantité et dans des conditions parfaites, l'infection se produit lorsque l'un de ces éléments est modifié.

Modèles de symptômes des voies respiratoires supérieures (SRS) signalés par les coureurs pour chacun des mois de l'étude
Les mesures du SRSMois de référenceMois du placeboLe mois de l'effacementLe mois de Valtrex™
Non. Épisodes du SRS126111
% de tous les épisodes du SRS4020337
Nombre de sujets déclarant le SRS8/255/201/2011/21
% de sujets déclarant le SRS3225552
Nombre total de jours de symptômes*50392872
Nombre moyen de jours SRS par épisode**6577
Fourchette de jours du SRS par épisode**1-242-14N/A3-15
* Le nombre total de jours de symptômes est le nombre de jours de SRS déclarés pour tous les sujets au cours de chaque mois.
** La moyenne des jours de SRS par épisode attribue tous les jours de SRS au mois au cours duquel les symptômes ont été signalés pour la première fois.

Pourquoi les infections se produisent-elles ?

Les infections se produisent lorsqu'une de ces barrières immunitaires est perturbée, par exemple ; normalement, nous avons des germes ayant des fonctions de protection dans la bouche et le système respiratoire supérieur, mais lorsque le nombre de microbes devient incontrôlable à cause de la supériorité des mauvais germes sur les bons, et que l'infection a lieu.

Les infections ne sont rien d'autre que la colonisation ou l'invasion de germes dangereux et très nocifs dans une région ou un système de notre corps, compromettant le système nerveux central ou provoquant des maladies de la peau, des urines et même des maladies ophtalmiques. La vérité est que les infections peuvent se produire n'importe où dans notre corps.

Différents événements se développent au cours de ce processus pathogène, les dommages au système immunitaire étant les premiers à se produire, l'arrivée de germes dangereux qui colonisent n'importe quelle région est ensuite facilitée, suivie de la chaîne de réactions inflammatoires qui aboutissent à des signes et symptômes d'infections aiguës, conduisant à une infection chronique et, dans le pire des cas, à une infection systémique grave mettant la vie en danger, si elle n'est pas traitée à temps.

Il existe plusieurs facteurs, également appelés "variables", qui interviennent dans le développement de la maladie et qui peuvent modifier son évolution ou non, à savoir la voie de transmission, la période d'incubation, la quantité ou la charge de micro-organismes, la virulence du germe, sa capacité d'invasion, la durée de la maladie et le statut immunitaire.

Les voies de transmission ne sont rien d'autre que les moyens ou les voies par lesquels le virus, la bactérie, le parasite ou le champignon profite pour atteindre le corps humain. Par exemple, avec la pandémie actuelle de COVID-19, la voie de transmission du virus peut être directe et indirecte ; directe entre un individu sain et un individu malade par le biais de gouttes de sécrétions nasales et oropharyngées délivrées par les éternuements et la toux, et indirecte par la survie du virus dans des objets.

Un autre exemple de voie de transmission serait les infections génitales cutanées par le virus herpès simplex (HSV), dans ce cas, la voie de transmission serait les rapports sexuels non protégés avec un individu malade, pour cette raison, elle est considérée comme une maladie sexuellement transmissible.

La période d'incubation est définie comme le temps nécessaire à l'apparition des premiers symptômes de la maladie à partir du moment de la première exposition au germe. En bref, c'est le temps qui s'écoule entre le contact et le premier symptôme.

La charge microbiologique est la quantité ou le nombre d'organismes pathogènes reçus lors du contact, ce qui influence beaucoup car les symptômes seront plus perceptibles et même graves si la charge virale est élevée.

La virulence et le caractère invasif sont tous deux des éléments intrinsèques des caractéristiques du germe. Certains microbes ont une plus grande capacité d'adhésion à la muqueuse ; d'autres sont capables d'induire une réponse inflammatoire sévère en raison de ses fonctions hautement pathogènes, tandis que d'autres sont inoffensifs ou peuvent passer inaperçus.

Bien entendu, tout cela dépend de l'état de notre système immunitaire et de sa capacité à réagir rapidement à tout élément étranger.

La durée de la maladie correspond à une partie des pathologies appelée "évolution naturelle de la maladie" (histoire naturelle de la maladie) et elle diffère grandement d'une personne à l'autre et même d'une maladie à l'autre.

La classification des maladies infectieuses en fonction de leur durée peut être aiguë ou chronique, mais l'évolution naturelle de l'infection, du premier symptôme à sa résolution complète, est d'environ 15 jours ou plus sans intervention d'un élément curatif, mais cela change beaucoup et une personne peut aller mieux en 5 jours alors qu'une autre passe deux semaines à être malade avec la même chose, toutes deux avec la même maladie.

Comment les virus peuvent-ils provoquer des infections ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les infections peuvent être produites par différents microorganismes, des virus aux bactéries, des parasites aux champignons.

Chaque composition de germes est différente et, en fonction de ses caractéristiques pathogènes, elle peut déclencher des maladies de différentes manières. Les bactéries, par exemple, sont généralement résistantes aux médicaments et aux germes puissants en raison de leur composition architecturale par rapport aux virus ou aux parasites.

Les virus sont définis comme étant des organismes intracellulaires, ce qui signifie qu'ils doivent nécessairement profiter de nos cellules saines, vivant à travers elles pour envahir et coloniser n'importe qui. Par exemple, à l'intérieur des pneumocytes (les cellules qui composent les alvéoles pulmonaires) vivent des virus qui provoquent des maladies respiratoires. Une fois à l'intérieur, grâce aux protéines et éléments cellulaires, ils peuvent se reproduire et vivre, transformant une cellule saine en une cellule infectée.

En tant que particules vivantes infectieuses, les virus ont de l'ADN, des lipides et d'autres éléments dans leur composition, mais ils ne peuvent pas survivre par eux-mêmes, reconnaissant la nécessité de profiter d'un composé métabolique de cellule saine ; c'est pourquoi la plupart des maladies virales sont autolimitées, c'est-à-dire qu'elles ont un cours naturel rapide car le corps lui-même détecte ces cellules malades et les élimine par toutes les réponses immunitaires que nous avons mentionnées au début de cette section.

Cependant, bien que les virus aient toujours une fin, il existe des situations ou des conditions sanitaires qui peuvent affaiblir la réponse immunitaire, la rendant légère et inefficace, prolongeant la visite du virus dans l'organisme et, par conséquent, la maladie et ses symptômes. C'est à ce moment que les antiviraux jouent un rôle principal en arrêtant la réplication virale pour réduire principalement le nombre de jours avec les symptômes, et enfin en raccourcissant l'évolution naturelle de la maladie.

Comment savoir s'il s'agit d'une infection virale ou bactérienne ? Le vrai dilemme

Nous devons d'abord mentionner que les bactéries ont certaines qualités intrinsèques qui les différencient des virus et, comme nous l'avons déjà mentionné, les virus sont des particules microscopiques nécessaires qui sont à peine composées d'ADN ou d'ARN alors que les bactéries, contrairement aux virus, ont une structure complexe et sophistiquée soutenue par une paroi cellulaire qui les rend résistantes et puissantes, sans avoir besoin d'une cellule hôte pour vivre.

En raison de ces qualités, les infections virales sont connues pour avoir des symptômes légèrement plus légers et uniformes que les infections bactériennes, mais elles peuvent être très ennuyeuses et rendre notre journée difficile.

Les infections virales peuvent être respiratoires, cutanées et muqueuses, gastro-intestinales, hépatiques, compromettre le système nerveux central et même produire des infections systémiques avec des effets sur l'organisme.

Les maladies virales comprennent la varicelle, le zona, l'herpès génital, l'hépatite virale, la mononucléose infectieuse, le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), les lésions cutanées de type papillome et les maladies respiratoires annuelles typiques par le virus syncytial, le parainfluenza, la grippe, l'adénovirus et maintenant le coronavirus.

En ce qui concerne les infections des voies respiratoires, elles peuvent varier, mais on peut les différencier des infections bactériennes car leurs symptômes sont uniformes, bilatéraux, associés à un malaise général et à peu ou pas de sécrétion de pus, comme c'est le cas pour la rhinopharyngite virale.

Les infections respiratoires bactériennes se caractérisent par une évolution abrupte avec des lésions de type pustule où le pus est stocké, elles peuvent être bilatérales ou unilatérales, atteignant des températures corporelles élevées avec ou sans symptômes de malaise général.

En ce qui concerne les infections avec des manifestations cutanées telles que les herpèsvirus et les papillomavirus, on sait qu'elles sont inoffensives avec des lésions autolimitées au site de contact, et qu'elles nécessitent dans certains cas une thérapie antivirale lorsque les symptômes sont gênants et interrompent les performances quotidiennes, comme c'est le cas avec le zona, où la maladie se termine d'elle-même en une quinzaine de jours sans conséquences majeures ou peut déclencher des symptômes invalidants tels que des douleurs sévères de type névralgique où l'utilisation de médicaments pour réduire la charge virale est nécessaire.

Comme nous l'avons précisé, l'indemnisation et l'état du système immunitaire jouent un rôle fondamental dans les infections et c'est ce qui détermine que les maladies se manifestent différemment chez chaque personne.

Prenons cette situation par exemple ; la grippe hivernale commune a duré toute la saison sur vous, cependant, votre voisin n'a manifesté que quelques éternuements pendant une semaine et rien de plus, cela ne signifie pas que votre système immunitaire n'est pas en bon état, cela signifie simplement qu'il dépend de la charge virale et de ses qualités.

Bien qu'en matière de médecine et de santé, tout est variable et divers, ce qui empêchera toujours le développement d'infections et de toute autre maladie est de conserver un système immunitaire optimal.

Il est nécessaire de manger en quantité suffisante pour maintenir un bon système immunitaire, notamment des légumes, des glucides, des protéines, de bonnes graisses et beaucoup d'eau dans notre alimentation. L'exercice physique ne peut pas passer sous la table, courir ou marcher quelques heures par jour nous aide à libérer des hormones qui nous maintiennent en bonne santé et heureux.

Vous pensez peut-être que la santé mentale n'est pas importante, mais vous seriez surpris de savoir combien de maladies sont déclenchées par cela, y compris le cancer. Garder le corps et l'esprit en bonne santé nous aide à faire face aux situations de stress ou d'anxiété, qui sont le dénominateur commun de tout développement de maladie, affaiblissant le système immunitaire et favorisant toute infection.

By: Dr. Adelle Quintana

form bg
Comment
form pic

why-we bg
Why we?
why-we pic
Highest Quality Generic Drugs

Highest Quality
Generic Drugs

Fast & Free Delivery

Fast & Free
Delivery

Safe & Secure Payments

Safe & Secure
Payments

Money Back Guaranteed

Money Back
Guaranteed

Our Location